Bonjour à tous! J’ai décidé de vous faire un TAG dans lequel chaque lettre de l’alphabet correspond à une question… Vous le connaissez? Oui, oui, tout le monde l’a déjà fait depuis longtemps, je sais, mais le vintage, c’est bien, non?

A pour Auteur: Auteur dont tu as lu le plus de livres

Il s’agit de Sophie Kinsella, dont j’ai lu Poppy Wyatt est un sacré numéro et les sept premiers tomes de la saga L’accro du shopping. J’ai également lu Un week-end entre amis qu’elle a publié sous le nom de Madeleine Wickham.

Couverture L'accro du shopping, tome 1 : Confessions d'une accro du shopping Couverture Poppy Wyatt est un sacré numéro Couverture Un week-end entre amis

B pour Best: La meilleure suite de série

Si la saga Cinquante nuances de Grey n’a pas été un coup de cœur pour moi, je peux néanmoins affirmer que j’ai préféré le tome 3. Vient ensuite le tome 2. Le premier livre est celui que j’ai le moins aimé. 

Couverture Cinquante nuances de Grey, tome 3 : Cinquante nuances plus claires

C pour Current: Lecture en cours

Il s’agit de L’île des oubliés de Victoria Hislop, un drame familial doublé d’un côté historique. Une histoire plutôt pas mal. 

Couverture L'île des oubliés

D pour Drink: La boisson qui accompagne tes lectures

Aucune en particulier, même si je trouve que le thé et les infusions complètent bien un livre 😉

E pour E-book: E-books ou romans papier?

Sans aucune hésitation, les romans papier; il n’y a rien de mieux sur Terre! Cependant, je dois dire que je peux lire en numérique de temps en temps, mais seulement lorsqu’il s’agit de livres gratuits. Par exemple, les romans tombés dans le domaine public, que je serais obligée d’acheter en format papier.

F pour Fictif: Un personnage fictif avec lequel tu serais sortie au lycée

Honnêtement, des personnages adolescents, je n’en vois pas. Si je devais en choisir un malgré tout, je dirais Phil dans Écoute-la de Sarah Dessen, pour sa franchise et sa personnalité différente de celle des autres. 

G pour Glad: Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance

Il y en a beaucoup. Pour citer un énorme coup de cœur, je dirais Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, trouvé dans la bibliothèque de ma grand-mère. Si j’avais trouvé ce roman en librairie, je ne l’aurais pas acheté… et j’aurais raté quelque chose de grandiose! 

Couverture Mille soleils splendides

H pour Hidden: Un roman que tu considères comme un joyau caché

 Je lis rarement des romans très peu connus. Du moins, j’ai l’impression d’en entendre parler par beaucoup de gens. Cependant, un classique qui n’est pas assez plébiscité à mon goût est La symphonie pastorale d’André Gide. Je conseille aussi Nous vieillirons ensemble de Camille de Peretti.

Couverture La symphonie pastorale Couverture Nous vieillirons ensemble

I pour Important: Un moment important dans ta vie de lectrice

Le moment où j’ai commencé à consigner mes lectures dans un cahier. Je pense que ça m’a énormément motivée!

J pour Just: Le roman que tu viens juste de finir

Le Parfum de Patrick Süskind: ruez-vous dessus!

Couverture Le parfum

K pour Kind: Le genre de romans que tu ne liras jamais

Vous savez ce qu’on dit: il ne faut jamais dire jamais… Je ne suis pas trop tentée par l’horreur, mais cela ne veut pas dire que je n’en lirai jamais. J’ai seulement peur d’avoir peur 😉

L pour Long: Le roman le plus long que tu aies jamais lu

Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine Pancol et ses 939 pages chez Le Livre de Poche. 

Couverture Les écureuils de Central park sont tristes le lundi

M pour Major: le roman qui t’a causé le plus gros «book hangover», trop plein livresque (tu ne pouvais plus rien lire après ça)

Je n’en ai pas vraiment, car je commence un roman aussitôt que j’en termine un. 

N pour Nombre: Le nombre de bibliothèques que tu possèdes

Une seule dans ma chambre.

O pour One: Un roman que tu as lu plusieurs fois

J’aime bien relire mes livres, donc il y en a plusieurs. Pour n’en citer qu’un, lu trois fois: Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

Couverture Les liaisons dangereuses

P pour Préféré: Ton endroit préféré pour lire

Mon lit, peut-être, même si je lis peu importe l’endroit et que je me promène constamment avec un bouquin.

Q pour Quote: Une citation d’un livre que tu as lu qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions

«Parfois il me semble qu’à l’intérieur de moi quelque chose fait défaut, un fil inversé, une pièce défectueuse, une erreur de fabrication, non pas quelque chose en plus, comme on pourrait le croire, mais quelque chose qui manque.» Delphine de Vigan, No et moi.

R pour Regret: Un regret de lecteur

Ne pas pouvoir aimer tous les romans que je lis. 

S pour Série: Une série que tu as commencée mais pas finie, et dont tous les tomes sont sortis

La première qui me vient à l’esprit est la saga After d’Anna Todd, dont je n’ai lu que deux tomes pour l’instant. 

T pour Trois: Trois de tes livres préférés de tous les temps

La symphonie pastorale d’André Gide, La nuit des temps de Barjavel et Les quatre saisons de l’été de Grégoire Delacourt.

U pour Unapologetic: Quelque chose dont tu n’éprouves aucun remord d’être «fangirl»

On fait parfois sentir aux lecteurs que les genres qu’ils lisent ne sont pas de la «vraie littérature». Je pense notamment à la chick-lit et aux romances en général. Moi qui lis de tout, je ne me sens absolument pas mal de lire ces genres. TOUS les livres peuvent apporter quelque chose.

V pour Very: Un roman dont tu attends la sortie avec impatience, plus que celles de tous les autres

Il y a tellement de livres déjà sortis que je n’en attends pas en particulier. Je dirais que j’attends plutôt les sorties en format poche de certains romans, notamment lorsqu’il s’agit de suites de séries que j’ai déjà en poche.

W pour Worst: Ta pire habitude livresque

Il n’existe pas de mauvaises habitudes de lecture selon moi. Les habitudes montrent simplement notre façon de lire, notre profil de lecteur en quelque sorte.

X pour X: Commence en haut à gauche de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre

Frankenstein, de Mary Shelley.

Couverture Frankenstein ou le Prométhée moderne / Frankenstein

Y pour Your: Le dernier livre que tu as acheté

The air he breathes.

Couverture The air he breathes

Z pour Zzz: Le livre qui a volé ton sommeil ou le dernier livre qui t’a tenue éveillée une partie de la nuit

Je vais dire Perdues de vue de Carlene Thompson, pour le final. J’ai été obligée de le finir même s’il était minuit, tellement la fin m’a happée. Pourtant, le roman en lui-même ne m’a pas tellement plu.Couverture Perdues de vue

Et  vous, quelles sont vos réponses? 🙂

