Couverture Comme une fleurComme une fleur est la première des six histoires que l’on peut retrouver dans le recueil 6 histoires de danse.

Une toute petite chronique aujourd’hui, suite à ma (re)lecture de Comme une fleur, petite histoire jeunesse sur une petite fille abandonnée à la naissance, Iris, retrouvée dans un panier et attachée avec une corde. C’est une histoire assez jolie avec de bons thèmes, même s’ils ne sont pas assez explorés à mon goût.

La corde qui retient Iris lui abîme tellement les pieds qu’elle aura beaucoup de difficultés à apprendre à marcher. Et son rêve, c’est de danser! À l’école, elle remarquera vite qu’elle est différente des autres, devant faire attention à chaque geste qu’elle fait pour ne pas tomber. Elle est mise à l’écart parce qu’elle semble hautaine avec son dos très droit et ses manières. Je trouve que c’est une bonne idée d’explorer ce thème difficile à aborder avec les jeunes tout en donnant à Iris un rêve, mais j’aurais aimé plus d’explications et de descriptions quant à ses sentiments. Apprendre à la connaître encore plus, en quelque sorte…

C’est un style d’écriture très fluide, avec quelques notes d’humour, une écriture qui convient très bien aux enfants. L’histoire est peut-être un petit peu trop courte, même pour une histoire courte 😉

En bref, un joli moment qui convient tout à fait pour des jeunes autour de 10/11 ans.

Ma note: 14/20

  • Histoire et thèmes: 5/6
  • Personnages: 3/6
  • Construction du récit et rythme: 3/5
  • Écriture, style: 3/3

Écrit par Christophe Donner. Illustré par Marc Bourgne. 20 pages. 6 histoires de danse. Éditions Fleurus. Collection Z’azimut.

